Comment choisir sa coupe de Champagne ?

SAVOIR CHOISIR LE VERRE IDEAL

Le choix et la préparation du verre sont essentiels pour la révélation des arômes et de l’effervescence.
Il est conseillé de déguster le Champagne dans des verres en forme de tulipe, suffisamment hauts pour laisser aux bulles la place d’évoluer et permettre aux arômes de s’exprimer.

Coupe de Champagne Delphine Révillon

PORTER UNE ATTENTION PARTICULIERE AU LAVAGE DU VERRE

Pour laisser s’épanouir l’effervescence du vin, les verres doivent avoir été rincés à l’eau chaude puis s’être égouttés tout seuls.

Car les résidus des produits de lavage et de rinçage laissent un film gras sur la paroi du verre, qui peut empêcher la formation de la mousse des Champagnes. Dans bien des cas, une absence d’effervescence est le fait d’un verre inadéquat.

Champagne Brut Secret et verre

ET QUID DE LA COUPE ?

La coupe est universellement condamnée par tous les connaisseurs et amateurs de bon sens.

Avant tout pour ses défauts fonctionnels : l’effervescence n’a pas assez de hauteur pour s’exprimer, la mousse s’y forme mal et ne tient pas, les arômes ne peuvent s’épanouir. En outre elle est incommode et présente un risque de débordement.

Paradoxalement, elle est toujours présente dans le langage : on propose souvent “une coupe de Champagne” ou du “Champagne à la coupe”.
Qu’elle ait lieu dans la cave de l’élaborateur ou du consommateur, la conservation des vins de Champagne doit impérativement respecter certaines conditions.